EMERIS Formation c’est une philosophie de travail

Nos méthodes

Pour un apprentissage efficace

Pas à pas

Supports pédagogiques
Supports visuels
Cas concrets

L'évaluation

La restitution de votre apprentissage

Des tests sur l'acquis

Etude de cas
Mise en pratique
Test de connaissance

Un réseau de formateurs

Notre large réseau de formateurs nous permet de vous délivrer des formations en hygiène et sécurité dans le Rhône-Alpes mais aussi dans la France entière.

 Des formations partout en France

Nous vous proposons des formations en inter (dans des sites dédiés) ou en intra (dans vos locaux), et assurons le suivi de notre relation dès le premier contact, en passant par l’élaboration de votre projet de formation, et jusqu’à la délivrance finale de votre certification grâces à nos formateurs agréés.

Des formations en hygiène et sécurité

Nous vous proposons des formations en sécurité et secourisme du travail, CACES, habilitations électriques et hygiène. Pour l’ensemble de nos formations, notre mission consiste à apporter aux stagiaires une nouvelle vision de leur travail et les enjeux d’une sécurité permanente.

Nos formateurs vous parlent de leur métier

Comment êtes-vous devenu formateur ?
J’ai moi-même passé le CACES et conduit des engins de chantier ce qui m’a permis d’acquérir une expérience dans ce domaine. Un organisme de formation recherchait à l’époque un formateur et m’a proposé le poste. J’exerce ce métier depuis maintenant près de 10 ans.

Qu’est ce que vous aimez dans votre métier ?
Mon métier est très varié, je fais aussi bien du chariot élévateur, des ponts roulants, que de la nacelle ou des engins de chantier… Il faut aussi savoir aborder les gens, quand on démarre une formation il faut savoir appréhender les stagiaires, c’est le cœur de notre métier et nous en apprenons tous les jours.

Comment voyez vous votre métier évoluer demain ?
Certaines entreprises prennent très au sérieux les formations et les ont intégrées dans leur travail, mais d’autres le font par obligation. Malgré ces différences, le stagiaire ressort toujours d’une formation avec un savoir-faire supplémentaire.

Philippe Jaconelli
Pourquoi vous êtes vous orienté vers le métier de la formation professionnelle ?
Je suis arrivé dans le métier un peu par hasard. J’ai travailler durant plusieurs années dans un service logistique, lorsque de nouveaux collaborateurs arrivaient je devais les former sur le poste, l’informatique, les méthodes… j’ai souhaité devenir formateur quand l’opportunité s’est présentée.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier de formateur ?
Pour être un bon formateur il faut être capable « d’embarquer » les gens dès les trois premières minutes de la rencontre, il faut avoir une réelle capacité à communiquer. Je ne considère pas une journée de travail comme une contrainte, pour moi c’est un plaisir de rencontrer des gens tout en gardant en vue l’objectif de la formation. Le but est d’enseigner dans le référentiel de formation tout en faisant en sorte que les stagiaires soient contents de l’échange professionnel.

Que diriez-vous aux entreprises concernant la formation de leurs salariés ?
La formation ne concerne pas seulement les cadres, tous les employés sont concernés que ce soit pour des formations obligatoires mais aussi des formations qualifiantes. C’est de l’humain qui travaille, la formation du personnel permet un travail performant, il faut donner des compétences aux personnes pour qu’elles s’intéressent à leur travail.

Jean-Philippe Germain
Comment vous êtes-vous dirigé vers votre métier de formateur actuel ?
J’ai été militaire pendant longtemps et à l’époque je formais les appelés. J’ai ensuite travaillé en tant que chef d’équipe dans une société de nettoyage où je formais tous les opérateurs aux techniques de nettoyage. Je me suis ensuite concentré sur la formation au nettoyage puis élargi mon champs d’activité à tout ce qui concerne la prévention des risques en milieu professionnel.

Comment décrivez vous votre métier ?
C’est un métier de transfert de compétence qui est centré sur le contact humain et depuis toujours c’est mon moteur professionnel. Parfois il faut faire accepter aux stagiaires qu’il s’agit un vrai « plus » pour eux, et ils en ressortent tous ravis. A l’instar des sociétés de e-learning c’est vraiment le contact humain qui me plaît dans mon métier.

Comment ressentez vous la prise en considération des formation par les entreprises ?
La formation est souvent perçue comme une contrainte à la fois temporelle car elle mobilise les salariés à autre chose que leur travail habituel, mais aussi une contrainte budgétaire malgré les subventions qui peuvent exister pour la financer. La formation doit être perçue comme un avantage pour les entreprises car elle fait partie intégrante de la prévention : elle permet donc de diminuer les accidents du travail et les arrêts.

Sébastien Raux

Nos clients vous parlent de notre travail

Quel est votre travail et quels sont vos besoins en formation ?
Nous sommes une petite structure de 2 personnes spécialisée dans le négoce de machines pour la transformation de matières plastiques. Nos besoins en formation concernent tout ce qui touche aux chariots élévateurs, nacelles, habilitations électriques… toutes les formations nécessaires au travail en atelier.

Quelles étaient vos habitudes en terme de formation avant de travailler avec Emeris ?
Avant, nous recherchions sur internet dès que nous avions besoin d’une formation mais c’était toujours compliqué de trouver le bon centre de formation qui dispensait la formation que nous cherchions.

Qu’est-ce qui vous a plu dans votre relation avec Emeris ?
La rapidité de réponse, le devis claire et les prix corrects, et la bonne ambiance lors de la formation, nous avons été très bien reçu. Pour nos prochains besoins nous repasserons par Emeris sans soucis.

Que conseillez vous à d’autres entreprises ayant besoin de formations ?
La convivialité, l’adaptation à notre situation, l’organisation des formations en fonctions de nos disponibilités… sont les raisons qui me poussent à recommander Emeris qui sont très ouverts à diverses solutions pour répondre aux clients.

Sylvain Michalet, Équipement Plastic
Quel est votre travail et comment avez vous connu Emeris Formation ?
Nous sommes une société de nettoyage industriel essentiellement pour les professionnels. Nous intervenons aussi bien dans des magasins, des bureaux, des hôtels, que dans des usines… Nous avons une centaine de salariés sur une zone de travail allant de Chalon au Pays de Gex.
Stéphane Buffavand est un ancien collègue de travail et j’ai souhaité travailler avec lui pour nos formations, d’autant plus que sa proximité géographique facilite aussi nos relations.

Quels types de prestations effectue Emeris Formation dans votre entreprise ?
Emeris Formation a d’abord un rôle de conseil technique important. Nous avons mis en place tout un système de formations et d’accompagnements de nos salariés pour qu’ils connaissent les gestes et postures du métier, qu’ils apprennent l’utilisation des différents produits et outils de leur quotidien. Nous avons également fait des formations sécurité, des formations nacelle sur le terrain pour notre équipe mobile.
Emeris Formation est devenu un véritable partenaire pour toutes nos formations, ce qui est aussi pour nous un argument de vente auprès de notre clientèle.

Que diriez vous à des entreprises cherchant un prestataire dans le domaine de la formation ?
Le point fort d’Emeris Formation est sa proximité. Ils sont très accessibles et disponibles, leurs années d’expérience notamment dans le domaine du nettoyage sont garant de leur qualité, ils savent vraiment de quoi ils parlent.

Kamil Gozubuyuk , K1000