Autorisation de conduite pour chariot à conducteur porté
Qu’est-ce qu’une autorisation de conduite R489 ?
L’autorisation de conduite R 489 permet à l’employé concerné de conduire des gerbeurs à conducteur porté correspondant aux cinq catégories ci-dessous. À la différence du CACES®, l’autorisation de conduite est utilisable uniquement dans le cadre de votre entreprise et n’est donc pas transférable lors du départ du salarié de l’entreprise vers un autre employeur. Ces formations peuvent être dispensées en inter entreprises ou en intra.
Les catégories d’autorisation de conduite pour chariot R 489
Catégorie 1A
Généralités
Public concerné :
Toute personne devant utiliser un chariot élévateur, même occasionnellement
Pré-requis :
Être âgé de 18 ans minimum. Savoir lire le français. Vérification par l’employeur de l’aptitude médicale du salarié.
Effectif :
2 personnes à 12 personnes maximum suivant le nombre de catégories et nous consulter pour l’organisation des groupes
Tarif :
Nous consulter
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nous consulter
Profil du (des) formateur(s) :
Formation assurée par un formateur ayant eu 5 à 10 ans d’expérience en manutention
Objectifs de la formation :
- Être capable de connaître et d’appliquer les règles de conduite et de sécurité relatives à la fonction de conducteurs de chariots à conducteur porté tant sur le plan théorique que pratique (recommandation R489 de la CNAMTS)
- Être capable de réaliser les opérations de prise de poste, vérifier l’adéquation du chariot à l’opération envisagée
- Être capable de circuler et réaliser les opérations de manutention en sécurité
- Être capable d’effectuer les opérations de maintenance de 1er niveau et de rendre compte des difficultés et anomalies rencontrées
- Être capable d’obtenir l’autorisation de conduite
Pédagogie
Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 M)
Théorie :
Introduction :
- présentation du formateur et des participants
- recueil des attentes du (des) apprenant(s)
Réglementation et textes de la sécurité sociale :
- rôles des différentes instances et organismes de prévention : inspection du travail, CRAM/CARSAT, médecine du travail, contrôle technique
- conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et responsabilité qui en découle
Classification et technologie :
- principales catégories de chariots, caractéristiques fonctionnelles, utilisations courantes et limites d’utilisation
- les différents organes, leur technologie et leur fonction
- fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité
Sécurité :
- différents pictogrammes et panneaux de signalisation
- principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un chariot automoteur
- principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé
- informations données par la lecture de la plaque de charge et conditions de stabilité frontale du chariot
- dispositifs de sécurité pour le conducteur
- interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes
- règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
- distance de freinage du chariot
- produits dangereux et risques liés à leur manutention
- vérifications et les opérations de maintenance de son ressort
Pratique :
- Effectuer l’examen d’adéquation du chariot (type de travail, environnement, capacité, hauteur)
- Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement)
- Circuler avec le chariot à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière
- Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité
- Réaliser la fin de poste
Et suivant la catégorie de chariot :
- Chargement/ déchargement d’un camion à partir d’un quai
- Prise, dépose et transport d’une charge longue et/ou volumineuse
- Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision
- Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser
Moyens
Mis à disposition par EMERIS Formation :
- Documents supports de formation projetés
- Exposés et interrogations
- Démonstrations et exercices pratiques appropriés aux différentes situations susceptibles d’être rencontrées
- Contrôle du comportement (en continu lors des mises en situations)
- Tests réalisés sur tablettes
Mis à disposition par le client
- Une salle susceptible de recevoir un groupe de 2 à 12 personnes et la pratique se fera en adéquations avec le site
Durée
2 jours à 5 jours soit 14 Heures à 35 heures suivant le nombre de catégories
Évaluation
- En cours de formation, des évaluations formatives permettront d’évaluer la progression des stagiaires
- Suivi : Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur
- Evaluation : Test théorique (QCM) et test pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance)
- Validation : Attestation de formation et, en cas de réussite aux tests, délivrance d’une autorisation de conduite Chariots de Manutention Automoteurs à Conducteur porté pour les catégories validées en formation
Renouvellement
Tous les 5 ans
Catégorie 1B
Généralités
Public concerné :
Toute personne devant utiliser un chariot élévateur, même occasionnellement
Pré-requis :
Être âgé de 18 ans minimum. Savoir lire le français. Vérification par l’employeur de l’aptitude médicale du salarié.
Effectif :
2 personnes à 12 personnes maximum suivant le nombre de catégories et nous consulter pour l’organisation des groupes
Tarif :
Nous consulter
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nous consulter
Profil du (des) formateur(s) :
Formation assurée par un formateur ayant eu 5 à 10 ans d’expérience en manutention
Objectifs de la formation :
- Être capable de connaître et d’appliquer les règles de conduite et de sécurité relatives à la fonction de conducteurs de chariots à conducteur porté tant sur le plan théorique que pratique (recommandation R489 de la CNAMTS)
- Être capable de réaliser les opérations de prise de poste, vérifier l’adéquation du chariot à l’opération envisagée
- Être capable de circuler et réaliser les opérations de manutention en sécurité
- Être capable d’effectuer les opérations de maintenance de 1er niveau et de rendre compte des difficultés et anomalies rencontrées
- Être capable d’obtenir l’autorisation de conduite
Pédagogie
Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 M)
Théorie :
Introduction :
- présentation du formateur et des participants
- recueil des attentes du (des) apprenant(s)
Réglementation et textes de la sécurité sociale :
- rôles des différentes instances et organismes de prévention : inspection du travail, CRAM/CARSAT, médecine du travail, contrôle technique
- conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et responsabilité qui en découle
Classification et technologie :
- principales catégories de chariots, caractéristiques fonctionnelles, utilisations courantes et limites d’utilisation
- les différents organes, leur technologie et leur fonction
- fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité
Sécurité :
- différents pictogrammes et panneaux de signalisation
- principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un chariot automoteur
- principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé
- informations données par la lecture de la plaque de charge et conditions de stabilité frontale du chariot
- dispositifs de sécurité pour le conducteur
- interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes
- règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
- distance de freinage du chariot
- produits dangereux et risques liés à leur manutention
- vérifications et les opérations de maintenance de son ressort
Pratique :
- Effectuer l’examen d’adéquation du chariot (type de travail, environnement, capacité, hauteur)
- Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement)
- Circuler avec le chariot à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière
- Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité
- Réaliser la fin de poste
Et suivant la catégorie de chariot :
- Chargement/ déchargement d’un camion à partir d’un quai
- Prise, dépose et transport d’une charge longue et/ou volumineuse
- Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision
- Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser
Moyens
Mis à disposition par EMERIS Formation :
- Documents supports de formation projetés
- Exposés et interrogations
- Démonstrations et exercices pratiques appropriés aux différentes situations susceptibles d’être rencontrées
- Contrôle du comportement (en continu lors des mises en situations)
- Tests réalisés sur tablettes
Mis à disposition par le client
- Une salle susceptible de recevoir un groupe de 2 à 12 personnes et la pratique se fera en adéquations avec le site
Durée
2 jours à 5 jours soit 14 Heures à 35 heures suivant le nombre de catégories
Évaluation
- En cours de formation, des évaluations formatives permettront d’évaluer la progression des stagiaires
- Suivi : Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur
- Evaluation : Test théorique (QCM) et test pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance)
- Validation : Attestation de formation et, en cas de réussite aux tests, délivrance d’une autorisation de conduite Chariots de Manutention Automoteurs à Conducteur porté pour les catégories validées en formation
Renouvellement
Tous les 5 ans
Catégorie 3
Généralités
Public concerné :
Toute personne devant utiliser un chariot élévateur, même occasionnellement
Pré-requis :
Être âgé de 18 ans minimum. Savoir lire le français. Vérification par l’employeur de l’aptitude médicale du salarié.
Effectif :
2 personnes à 12 personnes maximum suivant le nombre de catégories et nous consulter pour l’organisation des groupes
Tarif :
Nous consulter
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nous consulter
Profil du (des) formateur(s) :
Formation assurée par un formateur ayant eu 5 à 10 ans d’expérience en manutention
Objectifs de la formation :
- Être capable de connaître et d’appliquer les règles de conduite et de sécurité relatives à la fonction de conducteurs de chariots à conducteur porté tant sur le plan théorique que pratique (recommandation R489 de la CNAMTS)
- Être capable de réaliser les opérations de prise de poste, vérifier l’adéquation du chariot à l’opération envisagée
- Être capable de circuler et réaliser les opérations de manutention en sécurité
- Être capable d’effectuer les opérations de maintenance de 1er niveau et de rendre compte des difficultés et anomalies rencontrées
- Être capable d’obtenir l’autorisation de conduite
Pédagogie
Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux à porte-à-faux (capacité nominale ≤ 6T)
Théorie :
Introduction :
- présentation du formateur et des participants
- recueil des attentes du (des) apprenant(s)
Réglementation et textes de la sécurité sociale :
- rôles des différentes instances et organismes de prévention : inspection du travail, CRAM/CARSAT, médecine du travail, contrôle technique
- conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et responsabilité qui en découle
Classification et technologie :
- principales catégories de chariots, caractéristiques fonctionnelles, utilisations courantes et limites d’utilisation
- les différents organes, leur technologie et leur fonction
- fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité
Sécurité :
- différents pictogrammes et panneaux de signalisation
- principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un chariot automoteur
- principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé
- informations données par la lecture de la plaque de charge et conditions de stabilité frontale du chariot
- dispositifs de sécurité pour le conducteur
- interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes
- règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
- distance de freinage du chariot
- produits dangereux et risques liés à leur manutention
- vérifications et les opérations de maintenance de son ressort
Pratique :
- Effectuer l’examen d’adéquation du chariot (type de travail, environnement, capacité, hauteur)
- Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement)
- Circuler avec le chariot à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière
- Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité
- Réaliser la fin de poste
Et suivant la catégorie de chariot :
- Stockage et déstockage à tous les niveaux d’un palettiser (Palettier 3mètres30)
- Gerbage et dégerbage en pile
- Chargement/déchargement latéral d’un camion depuis le sol
- Monter sur la rampe de 8% et faire un arrêt
- Prise, dépose et transport d’une charge longue et/ou volumineuse
- Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision
- Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser
Moyens
Mis à disposition par EMERIS Formation :
- Documents supports de formation projetés
- Exposés et interrogations
- Démonstrations et exercices pratiques appropriés aux différentes situations susceptibles d’être rencontrées
- Contrôle du comportement (en continu lors des mises en situations)
- Tests réalisés sur tablettes
Mis à disposition par le client
- Une salle susceptible de recevoir un groupe de 2 à 12 personnes et la pratique se fera en adéquations avec le site
Durée
2 jours à 5 jours soit 14 Heures à 35 heures suivant le nombre de catégories
Évaluation
- En cours de formation, des évaluations formatives permettront d’évaluer la progression des stagiaires
- Suivi : Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur
- Evaluation : Test théorique (QCM) et test pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance)
- Validation : Attestation de formation et, en cas de réussite aux tests, délivrance d’une autorisation de conduite Chariots de Manutention Automoteurs à Conducteur porté pour les catégories validées en formation
Renouvellement
Tous les 5 ans
Catégorie 4
Généralités
Public concerné :
Toute personne devant utiliser un chariot élévateur, même occasionnellement
Pré-requis :
Être âgé de 18 ans minimum. Savoir lire le français. Vérification par l’employeur de l’aptitude médicale du salarié.
Effectif :
2 personnes à 12 personnes maximum suivant le nombre de catégories et nous consulter pour l’organisation des groupes
Tarif :
Nous consulter
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nous consulter
Profil du (des) formateur(s) :
Formation assurée par un formateur ayant eu 5 à 10 ans d’expérience en manutention
Objectifs de la formation :
- Être capable de connaître et d’appliquer les règles de conduite et de sécurité relatives à la fonction de conducteurs de chariots à conducteur porté tant sur le plan théorique que pratique (recommandation R489 de la CNAMTS)
- Être capable de réaliser les opérations de prise de poste, vérifier l’adéquation du chariot à l’opération envisagée
- Être capable de circuler et réaliser les opérations de manutention en sécurité
- Être capable d’effectuer les opérations de maintenance de 1er niveau et de rendre compte des difficultés et anomalies rencontrées
- Être capable d’obtenir l’autorisation de conduite
Pédagogie
Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale >6T)
Théorie :
Introduction :
- présentation du formateur et des participants
- recueil des attentes du (des) apprenant(s)
Réglementation et textes de la sécurité sociale :
- rôles des différentes instances et organismes de prévention : inspection du travail, CRAM/CARSAT, médecine du travail, contrôle technique
- conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et responsabilité qui en découle
Classification et technologie :
- principales catégories de chariots, caractéristiques fonctionnelles, utilisations courantes et limites d’utilisation
- les différents organes, leur technologie et leur fonction
- fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité
Sécurité :
- différents pictogrammes et panneaux de signalisation
- principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un chariot automoteur
- principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé
- informations données par la lecture de la plaque de charge et conditions de stabilité frontale du chariot
- dispositifs de sécurité pour le conducteur
- interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes
- règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
- distance de freinage du chariot
- produits dangereux et risques liés à leur manutention
- vérifications et les opérations de maintenance de son ressort
Pratique :
- Effectuer l’examen d’adéquation du chariot (type de travail, environnement, capacité, hauteur)
- Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement)
- Circuler avec le chariot à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière
- Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité
- Réaliser la fin de poste
Et suivant la catégorie de chariot :
- Gerbage et dégerbage en pile
- Prise, dépose et transport d’une charge longue et/ou volumineuse
- Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision
- Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser
Moyens
Mis à disposition par EMERIS Formation :
- Documents supports de formation projetés
- Exposés et interrogations
- Démonstrations et exercices pratiques appropriés aux différentes situations susceptibles d’être rencontrées
- Contrôle du comportement (en continu lors des mises en situations)
- Tests réalisés sur tablettes
Mis à disposition par le client
- Une salle susceptible de recevoir un groupe de 2 à 12 personnes et la pratique se fera en adéquations avec le site
Durée
2 jours à 5 jours soit 14 Heures à 35 heures suivant le nombre de catégories
Évaluation
- En cours de formation, des évaluations formatives permettront d’évaluer la progression des stagiaires
- Suivi : Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur
- Evaluation : Test théorique (QCM) et test pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance)
- Validation : Attestation de formation et, en cas de réussite aux tests, délivrance d’une autorisation de conduite Chariots de Manutention Automoteurs à Conducteur porté pour les catégories validées en formation
Renouvellement
Tous les 5 ans
Catégorie 5
Généralités
Public concerné :
Toute personne devant utiliser un chariot élévateur, même occasionnellement
Pré-requis :
Être âgé de 18 ans minimum. Savoir lire le français. Vérification par l’employeur de l’aptitude médicale du salarié.
Effectif :
2 personnes à 12 personnes maximum suivant le nombre de catégories et nous consulter pour l’organisation des groupes
Tarif :
Nous consulter
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nous consulter
Profil du (des) formateur(s) :
Formation assurée par un formateur ayant eu 5 à 10 ans d’expérience en manutention
Objectifs de la formation :
- Être capable de connaître et d’appliquer les règles de conduite et de sécurité relatives à la fonction de conducteurs de chariots à conducteur porté tant sur le plan théorique que pratique (recommandation R489 de la CNAMTS)
- Être capable de réaliser les opérations de prise de poste, vérifier l’adéquation du chariot à l’opération envisagée
- Être capable de circuler et réaliser les opérations de manutention en sécurité
- Être capable d’effectuer les opérations de maintenance de 1er niveau et de rendre compte des difficultés et anomalies rencontrées
- Être capable d’obtenir l’autorisation de conduite
Pédagogie
Catégorie 5 : chariots élévateurs à mât rétractable
Théorie :
Introduction :
- présentation du formateur et des participants
- recueil des attentes du (des) apprenant(s)
Réglementation et textes de la sécurité sociale :
- rôles des différentes instances et organismes de prévention : inspection du travail, CRAM/CARSAT, médecine du travail, contrôle technique
- conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et responsabilité qui en découle
Classification et technologie :
- principales catégories de chariots, caractéristiques fonctionnelles, utilisations courantes et limites d’utilisation
- les différents organes, leur technologie et leur fonction
- fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité
Sécurité :
- différents pictogrammes et panneaux de signalisation
- principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un chariot automoteur
- principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé
- informations données par la lecture de la plaque de charge et conditions de stabilité frontale du chariot
- dispositifs de sécurité pour le conducteur
- interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes
- règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
- distance de freinage du chariot
- produits dangereux et risques liés à leur manutention
- vérifications et les opérations de maintenance de son ressort
Pratique :
- Effectuer l’examen d’adéquation du chariot (type de travail, environnement, capacité, hauteur)
- Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement)
- Circuler avec le chariot à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière
- Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité
- Réaliser la fin de poste
Et suivant la catégorie de chariot :
- Stockage et déstockage à tous les niveaux d’un palettiser (Palettier 6 mètres)
- Gerbage et dégerbage en pile
- Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision
- Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser
Moyens
Mis à disposition par EMERIS Formation :
- Documents supports de formation projetés
- Exposés et interrogations
- Démonstrations et exercices pratiques appropriés aux différentes situations susceptibles d’être rencontrées
- Contrôle du comportement (en continu lors des mises en situations)
- Tests réalisés sur tablettes
Mis à disposition par le client
- Une salle susceptible de recevoir un groupe de 2 à 12 personnes et la pratique se fera en adéquations avec le site
Durée
2 jours à 5 jours soit 14 Heures à 35 heures suivant le nombre de catégories
Évaluation
- En cours de formation, des évaluations formatives permettront d’évaluer la progression des stagiaires
- Suivi : Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur
- Evaluation : Test théorique (QCM) et test pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance)
- Validation : Attestation de formation et, en cas de réussite aux tests, délivrance d’une autorisation de conduite Chariots de Manutention Automoteurs à Conducteur porté pour les catégories validées en formation
Renouvellement
Tous les 5 ans